Les us et coutumes,la mémoire de nos ancêtres

Cette rubrique un peu pagaille,vous présentera différents aspects des "us et coutumes" de mon village. Elle a été élaborée à partir d'une partie seulement des documents en ma possession.

Je pourrais intituler cette rubrique:"comme disait mon grand père..."

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Quelle est l'origine du nom de la commune?

Plusieurs hypothèses :

Ambrieris de am =hameau et bruarium, bruera =bruyère (source: Dictionnaire des communes de J Chalette) peu probable au vue de la flore locale.

Ambreriae : nom de personne? d'origine germanique latinisé à la période mérovingienne en ambricus puis devenu Ambruarum


F Vachey (les noms de lieux de la Marne) préfère Amera :osier

D'autres hypothèses, celtiques, celles la, me séduisent davantage:

hypothèse 1:

La tribu des Ambrons (Ambrones) apparait au IIsiècles avant JC, migre en même temps que les Cimbres et les Teutons ( de 119 à 114avant JC ).

Originaires

-soit,des côtes nordiques (iles frisonnes , Jutland(Danemark) )

-soit d'Helvetie.

On les suppose Celtes(nom proche des tribus des Ambiens ou Ambarres)

Ils sont probablement passé à plusieurs reprises dans notre région, avant ou aprés les batailles d'Arausio (moins 105 avant JC)et d'Aix en Provence (moins102)

Accompagnés de femmes et enfants, ils ont recherché des terres pour s'y installer en paix .

hypothèse 2 (moins probable!?)
en 451 Attila fut battu par les Romains aux champs catalauniques(près de Chalons en Champagne) grâce à des bretons (de l'actuelle Grande Bretagne), or à cette époque,un de leurs rois s'appelait AMBROSIUS Aurelianus(Emrys).Ces soldats sont restés dans la région ne voulant pas affronter les Pictes, Saxons et Angles chez eux.

De plus, leur animal emblématique était ARTIO, c'est à dire l'ours ,coïncidence?? ,c'est l'ancien nom que la tradition orale donnait aux habitants d'Ambrières.D'autre part, l'ancien village probablement situé à l'emplacement de l'école et du cimetière (sic un archéologue de mes amis) a typiquement la position élevée des "forteresses celtiques" bordées de palissades et d'un fossé( grande rue)

ref:Bernard Felix (historia )

wikipedia

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On appelle les habitants d'Ambrières les ambrièrois ,mais comment les appelait on traditionnellement?

les ours
Les villageois des villages voisins s'appelaient à Sainte Livière , les caillotis, ceux de Landricourt, les ventre menu paille et ceux d'Hauteville , les fous ???? (tradition orale)

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Les professions des habitants en1728

Aujourd'hui les habitants d'Ambrières travaillent majoritairement à la ville voisine, quelques uns sont agriculteurs ou artisans
Le dénombrement de 1788 nous indique un tout autre paysage.
A cette époque 248 personnes habitaient Ambrières,on comptait
16 vignerons , qui l'eut cru?
7 laboureurs
28 manouvriers:dans l'ancien régime,ouvrier le plus souvent agricole
1 varcoltier :je n'ai pas su retrouver cette profession
1 voiturier
1 charron:personne qui fabrique et répare les chariots
1 domestique
1 tisserand
2 menuisiers et 2 charpentiers
1 berger et 1 pâtre
1 bacquier (passeur de la Marne)
1 maréchal
1 cabartier
1 recteur d'école

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En 1728, comment devenait on sage femme?


Acte de reception de la sage femme
Le dimanche 25eme jour du mois de mars de l'an 1728 à 9heure du matin,le dernier coup de la messe paroissiale sonné nous, François Du Montel, prêtre,curé d'Ambrières étant en l'église dudit Ambrières en présence des fidèles de l'unet de l'autre sexe et assisté de Louis Curé ,recteur d'école de cette paroisse et de Nicolas Odinot, choriste ordinaire, revétus de leur surplis, avant de commencer le service divin, sous le grand crucifix de ladite église,le visage tourné vers la nèf, nous avons déclaré à haute voix et dûment fait à savoir que sur le rapport de l'avis et des suffrages de la plus grande partie des femmes notables de ladite paroisse,Jeanne Fautriat ,agée de 45 ans femme de Nicolas Champenois de cette paroisse a accepté le choix que lesdites femmes ont fait de sa personne pour exercer la charge de sage femme en cette dite paroisse;A laquelleFautriat présente et à genou sous le grand crucifix avons fait prêter le serment requis en pareil cas suivant les ordonnances et statuts de ce diocèse, ayant la main levée sur le livre des saints évangiles; Laquelle d'ailleurs est reconnue de bonnes moeurs, de religion catholique apostolique et romaine , non suspectée d'hérésie ni de mauvaise note et le même jour au prone de la messe paroissiale avons publié et annoncé la teneur du présent acte, à ce que personne n'en ignore et que personne n'ait à se servir d'autre femme tant pour présenter les enfants pour le saint bapteme et relever les femmes après leurs couches le tout sans opposition et ce que dessus avons dressé le présent acte pour servir et valoir ce que de raisonet ont les dit Curé et Odinot
signé avec nous curé les jours et en dessous

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Extrait des réglements du village
Ordonnance de Police extrait des registres du greffe de police de la prévoté et baronie d'Eclaron

 

Ce jourd'hui 6 aoust 1756; sur le réquisitoire fait à nous Pierre Becquet avocat en parlement , prévot d'Eclaron par le procureur fiscal en cette prévoté et y faisant droit , nous enjoignons à tous les habitants de ce lieu:
Chemin: de rendre les chemins praticables devant leurs maisons chacun en droit soy
fumiers: comme aussy enjoignons à tous les laboureurs et autre particuliers ta nt d'Eclaron que des autres paroisses dépendantes de cette prévoté de faire enlever leurs fumiers et putyes qu'ils ont mis et placés dans les rues.
harnois:de resserrer chez eux les chars charettes et autres harnois qu'ils laissent dans les rues et sous la halle avec deffence dy mettre ny en laisser à l'avenir, non plus dans les bois ,en telle sorte que les rues et les chemins puissent etre libres et que le public n'en puisse être incommodé
cabaret:d'aller au cabaret pendant le service divin.defence au cabaretierd'y donner à boire passé 8 heures tant en hiver qu'en été à peine contreles cabartiers de 20 livres d'amende et contre les buveurs de 5 livres d'amende contre chacun d'hyceux
Eglise: faisons aussi défences à toute personne d'aller à l'église et sous le portail en veste et sans habits ny esprit de vin et d'y causer ce qui distrait et occasionne du scandale sous peine de prison pour ces derniers et d'amende
cimetière:comme aussi faisons défence de s'asseoir dorénavant sur les lisses du cimetière dudit Eclaron ny de les dégrader le tout à peine contre chacun des contrevenants de 10 livres d'amende et autre peine qu'il y eschoit

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Bulletin paroissial Décembre 1909

Ce bulletin paroissial illustre les conséquences de la séparation de l’Eglise et de l’Etat
Ces documents sont des Scans des documents d’époque.

bulletin paroissial 1909

Bulletin paroissial page 1
Bulletin paroissial page 2
Bulletin paroissial page 3
Bulletin paroissial page 4
Bulletin paroissial page 9
Bulletin paroissial page 10
Bulletin paroissial page 11
Bulletin paroissial page 12

 

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Et la tempête de 1999, le climat du temps passé était il plus clément que celui d'aujourd'hui?

On peut sérieusement en douter!!
les chroniques rapportent,un ouragan qui détruit 11 clochers en 1669,un terrible hiver en 1709, de la grêle en 1728 qui fait déclarer Ambrières "commune maltraitée", en 1758, un hiver meurtrier qui provoque le décès de 32 personnes dont 19 de moins de 21 ans, en 1790, un ouragan brise la toiture à Beausoleil(Hautefontaine),1821 grêle,.........1942 un ouragan abîme le toit de l'église.......

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Comment traversait-on la Marne?

Le pont est récent.Le pont actuel date des années 1950. Le précédent pont, terminé en 1868 fut détruit en 1940 et remplacé provisoirement après la guerre par un passerelle.
Avant 1868, on passait la Marne par un gué dangereux(toujours partiellement visible en aval du pont) ou selon les époques par une barque ou des "nacelles" pour les animaux et fourrage... puis un bac situé au bas de la rue de la montagne(route départementale actuelle).Le passeur en 1818 était Baillat et il était le seul habitant de la rive droite.

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Quelques questions sans réponse continuent à me hanter!

 

Fossés, puits trés ancien dans le cimetière, ruelle des bergers très encaissée.....
Découverte en 1894 d'une sépulture datant du Vème ou VIème siècles

Où était le village gaulois?
Existe-t-il d'autres traces de nos ancetres à Ambrières?

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Pièce du chateau,fief de la rochelle et d'Anglebert, la noble Martinet...

Où était le chateau?

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Abbaye de Hautefontaine et ses caves trop petites, souterrain, écrits jansénistes...

Les imprimeries jansénistes sont elles encore enfouies dans les caves de Hautefontaine?

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Que sont devenus les restes de Hiérome d'Ambrières au moment du déplacement de l'église au début du XXème siècle?

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tourisme
histoire - culture
géographie
vie pratique
livre d'or

 

BLASON AMBRIERES
Titre Ambrières
BLASON CHAMPAGNE
Retour à la petite histoire

 

 

origine du nom de la commune

Nom des habitants

Professions en 1728


En 1728, comment devenait on sage femme?

Quelques questions sans réponse.