Les seigneurs d'Ambrières


Ces textes sont la copie de documents "antiquité d'Ambrières"

"Village et paroisse sur une colline, sur le bord de la Marne, au ­dessous de Saint-Dizier,Ambrières est dépendance de la baronnie d'Esclaron. Monseigneur le Duc d'Orléans en est Seigneur. Cette terre fait partie de la principauté de Joinville et relève de la couronne.

Il y a dans cette paroisse les fiefs de La Rochelle, et d'Anglebert qui appartiennent au sieur de Martinet, écuyer, plus le fief de Queux appartenant au sieur André de Bar-le-Duc, qui l'a donné en dot à sa fille, femme du sieur de Comble, seigneur de Plichancourt, loué 450 livres. La ferme de Merluet appartient à M. D'Anfreville, vendue à la dame veuve Baudion de Vitry. Le fief d'Anglebert était autrefois orné d'un château, à présent détruit ; il appartenait au sieur du Havran de Ham de Boursin le tout loué 50 setiers de froment et 150 livres, non compris les vignes. En 1173, Richer dit d'Ambrières a été témoin appelé à la garde de donation que fit Guillaume de Dampierre de sa portion de dîme de Sainte Livière à l’abbaye de Huiron . Il avait Neuville pour annexe en 1660, mais , vers ce temps , la désunion en a, été faite: La nomination à la cure a été donnée à l'abbaye de Montier en­ Der par Hugues, évêque de Chalons, par condescendance de la demande de frère Varin, moine et pour l'amitié de dom Roger, abbé. en l'an 1110, à Chalons."

blasons
Blasons des seigneurs
d'Ambrières

LES ANCIENS SEIGNEURS D’AMBRIERES
Estienne d’Ambrières , seigneur de Queux et Agnès sa femme en juillet 1240 ont vendu à l’abbaye de Saint Pantaleon la ferme de la grange aux bois pour 50 livres

Jérôme d'Ambrières; mort 1616, âgé de 82 ans, inhumé au chœur de l'église avec sa femme Catherine de Cantiers, morte en 1593, âgée de 42 ans. Il était seigneur d'Anglebert et de La Rochelle. On y voit leur épitaphe sur laquelle on lit:"ci-gît hierome d'Ambrières écuier, sieur d'Anglebert et de la Rochelle, et Damoiselle Catherine de Cantiers sa seule épouse,le sieur ayant servi quatre roys de France ne en l'ordonnance de la Gendarmerie de la maison de Lorraine, en suite de ses prédécesseurs cy-devant inhumés,est décédé le 12 décembre 1616 âgé de 82 ans et 8 mois et ladite Damoiselle le 17 janvier 1593 âgée de 42 ans .Priez Dieu pour leurs ames! Il y est dit qu'il est inhumé à la suite de ses pères.
Un plan de la commune indique des emplacements qui sont maintenant inconnus, par exemple l'ex fief de la Rochelle, la pièce d'Anglebert (dite pièce du château, l'ex-fief de Queulx, etc).

 

plan des fiefs
tourisme
histoire - culture
géographie
vie pratique
livre d'or

 

BLASON AMBRIERES
Titre Ambrières
BLASON CHAMPAGNE


Retour à la petite histoire

 

haut_de_page