Une église romane singulière
Le village d’Ambrières est bâti sur une crête dominant la rive gauche de la Marne. L’église, de style roman (XIIe–XIIIe siècles), était primitivement entourée du cimetière. Déjà voûtée en 1110, elle fut détruite une première fois par un incendie en 1142. Si le clocher et les collatéraux disparurent au fil des siècles, la nef et ses chapiteaux romans subsistèrent.
L’abside à pans coupés est voûtée, ses arceaux se rejoignent en une clé décorée d’un motif sculpté. Bien que dépourvue de clocher, l’église conserve deux cloches datant de 1504.

L’église en danger
Au début du XXe siècle, l’effondrement de la falaise emporta une partie du cimetière et menaça l’édifice de disparition.



Le premier monument historique déplacé
Classée monument historique en 1918, l’église fut démontée pierre par pierre, les blocs repérés, puis transportés par un petit chemin de fer et reconstruits à l’identique, 300 mètres plus loin. Ce chantier inédit en France débuta en 1926 et s’acheva par l’inauguration en 1935, après la pose de la première pierre par Monseigneur Tissier le 21 mai 1928.




La bénédiction de la première pierre
La cérémonie de bénédiction de la première pierre eut lieu le 21 mai 1928 en présence de Monseigneur Tissier de Châlons-en-Champagne.

