Remerciements
Le contenu a été réalisé par D. Caron, le webdesign et le code ont été réalisé par mon fils Stéphane.
MERCI à tous ceux qui ont supporté ma mauvaise humeur quand tout n’allait pas tout seul, mes appels à l’aide, « au secours Stéphane !! », et ta rigueur et ta précision mon fils, dans l'utilisation de l'informatique, ainsi qu’à la critique constructive de Daniel.
MERCI à tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à l’enrichissement de ce site, en particulier à mon grand-père qui m’a donné de nombreuses photos anciennes et l’amour de notre village, et à Madame Lecointre qui, par ses recherches, a fourni une grande partie de la matière historique.
MERCI aux internautes qui supporteront et me signaleront les imperfections de ce site.
Mentions légales
Toutes les images, textes et documents de ce site sont libres d’utilisation pour tout usage personnel. Aucune utilisation à but professionnel, commercial ou public n’est autorisée sauf autorisation expresse.
Ce site n'emploie ni cookies et ne recueille aucune donnée de navigation, ni donnée à caractère personnel, il n'est là que pour vous!
Je rappelle aux pseudo-chercheurs munis de détecteurs de métaux qu’il est formellement interdit d’utiliser du matériel permettant la détection d’objets métalliques à l’effet de recherches de monuments et d’objets pouvant intéresser la préhistoire, l’histoire, l’art ou l’archéologie, sans autorisation administrative du préfet de région.
Article L542-1 :
Nul ne peut utiliser du matériel de détection sans autorisation administrative délivrée selon la qualification du demandeur et les modalités de la recherche.
Les contrevenants s’exposent à une amende de 5e classe et à la confiscation du matériel.
Références
Loisy
Alfred Loisy, sa vie, son œuvre — E. Poulat.
Alfred Loisy, professeur au Collège de France — G. Maheut, extrait du tome XXXVI des Mémoires de la Société des sciences et arts de Vitry-le-François, 1984.
www.esprit-et-vie.com
Encyclopædia Universalis.
Hautefontaine, l’église
Manuscrit de Louis Baillat (1824).
Extrait des Antiquités d’Ambrières.
Mémoires de la Société d’agriculture, commerce, sciences et arts du département de la Marne, 1991, tome CVI (Mme Lecointre).
Journaux : L’Illustration (février 1935), Journal de la Marne (mai 1928), Union (avril 1976).
Habitat protohistorique
Dr Heim, laboratoire de palynologie et psytosociologie, Louvain-la-Neuve, 30/06/1977.
D’après Louis Lepage, Préhistoire et protohistoire en Champagne-Ardenne (1978).
La jacquerie d’Ambrières
Contes et légendes de Champagne, Fernand Lannion (Nathan).
Us et coutumes
Bernard Félix (Historia).
Politique du site
Ce site « amateur » au double sens du terme (« qui aime » et « non professionnel ») a pour ambition de vous faire découvrir le village d’Ambrières.
Bien que petit, ce village est riche de son histoire, de son église, de son abbaye détruite et de sa situation privilégiée, proche du lac du Der.
Ce site s’inscrit dans une petite communauté de sites familiaux regroupés sous le domaine :
