L’habitat protohistorique de la limite entre Ambrières et Laneuville au Pont
Le site du "Haut des Vignes" se trouve de part et d'autre de la limite des territoires de Laneuville-auPont (Haute-Marne) et d'Ambrières (Marne). Il est situé sur la moyenne terrasse de la Marne qui coule à environ 300 mètres au nord. La différence d'altitude entre le plateau et la rivière est de 26 mètres. Le sol est formé d'une épaisse couche de limons argileux reposant sur les marnes de l'Albien supérieur.
La station de surface qui y est localisée a fourni un important mobilier lithique : armatures de flèches, perçantes et tranchantes, grattoirs, racloirs, lames, fragments de haches polies, molettes.
En quelques points bien localisés se trouvaient des tessons de céramique non datables. A la suite d'un labour profond, un nombre important de fragments de poterie fut mis au jour
Il semble que l'on puisse rattacher le mobilier découvert dans cette fosse à une phase indéterminée du Hallstatt ancien (phase finale des Champs d'urnes). Cela nous placerait, en datation absolue, aux environs de 700 - 650 avant J.C., ce qui correspondrait à l'introduction du fer dans la région, comme semble l'indiquer la hache à douille
L'environnement de l'époque, étudié par le Dr. J. Heim*, du laboratoire de palynologie de Louvain, permet de penser qu'il s'agissait alors d'un paysage dénudé où l'on note cependant la présence de quelques cultures et de prairies dans les environs immédiats. La forme irrégulière, très évasée, de la fosse, permet de supposer qu'il s'agit d'une petite extraction d'argile qui servit ensuite de dépotoir (tessons très fragmentés, charbons de bois, minuscules boulettes de terre cuite) établi non loin d'une habitation faisant partie d'un village d'agriculteurs dont les vestiges restent à découvrir.
(*Dr HEIM laboratoire de palynologie et psytosociologie Louvain la Neuve 30 /6/1977) D’après Louis LEPAGE (préhistoire et protohistoire en Champagne –Ardennes 2/1978)
Je rappelle aux pseudo chercheurs munis de détecteur de métaux qu’il est formellement interdit d’ utiliser du matériel permettant la détection d'objets métalliques, à l'effet de recherches de monuments et d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative du préfet de région.
Cf mention légale.